La bouche

Injection de PRP pour gencives et dents : traitez vos infections dentaires à Grenoble

La parodontite, plus communément appelée maladie parodontale et déchaussement dentaire ou des gencives, peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du patient, autant du point de vue physique que psychologique, puisqu’elle touche à l’esthétique du visage et, même, du sourire.

Tout comme les lèvres et la bouche, la gencive participe en effet à l’harmonie du visage. Avoir des dents et une gencive en bon état est synonyme de bonne santé dans la conscience collective.

Les injections de plasma riche en plaquettes permettent alors de rendre confiance au patient concerné tout en améliorant sa santé.

Le Docteur Michel RAVINET, dont le cabinet est implanté à Grenoble, procède à ces traitements de manière professionnelle et efficace. De deux à quatre séances sont nécessaires en fonction de l’avancée de la pathologie.

Injection de PRP : un remède contre le déchaussement dentaire

Les procédés de greffes osseuses mises en œuvre dans le cadre des traitements des maladies des gencives, de la bouche et des dents, peuvent êtres enrichis par l’injection de plasma riche en plaquettes dans les greffons. Cette méthode permet en effet d’accélérer la cicatrisation des tissus osseux, mais aussi des tissus conjonctifs ou épithéliaux. Les traitements par PRP sont dits « autologues » ; ils sont issus du sang du patient concerné.

De ce fait, le risque de rejet est moindre et les facteurs de contamination croisée inexistants. Le PRP, parce qu’il favorise la synthèse du collagène, possède des propriétés régénératrices autant dans la trame fibreuse de la peau que dans le cœur de l’os.

Les facteurs de croissance contenus dans le plasma riche en plaquettes favorisent de plus la cicatrisation des tissus mous qui composent la gencive. Ils stimulent aussi la coagulation, qui joue un rôle essentiel dans la régénération cellulaire.

Contre le déchaussement dentaire
Utilisations cliniques du PRP

Utilisations cliniques du PRP dans le traitement des maladies de la bouche

Le PRP, par son action régénératrice, est ainsi efficace dans l’ensemble des interventions chirurgicales touchant aux pathologies de la bouche, des gencives et des dents. Il permet d’accélérer les processus de cicatrisation essentiels dans les opérations destinées au renforcement des gencives et à la lutte contre le déchaussement dentaire, contre les rétractations gingivales, ou contre le saignement des gencives : greffes pré-implantaires, comblement de déficit osseux après extraction de dents, cicatrisation des tissus mous gingivaux après la pose d’implants ou de greffes de gencives.

L’injection de plasma riche en plaquettes permet ainsi de régénérer l’os et les tissus de manière plus rapide et plus sécuritaire.