Le coude

Le PRP pour soigner les maladies du coude à Grenoble

Les facteurs de croissance contenus dans le plasma riche en plaquettes (PRP) favorisent la prolifération des cellules souches, augmentent la vascularisation locale et stimulent la production de collagène.

Provenant directement du sang du patient traité, les plaquettes de plasma sont dites « autologues ». Elles contiennent des facteurs de coagulation et de croissance qui jouent un rôle essentiel dans la cicatrisation des tendons et des tissus.

L’utilisation des traitements PRP est en pleine expansion ; de plus en plus de patients, notamment des sportifs, font appel à cette technique pour soigner les symptômes liés aux pathologies tendineuses ou musculaires, qui touchent l’intégralité des membres du corps (genou, épaule, coude, pied, etc.).

Depuis 2013, le Docteur Michel RAVINET, dont le cabinet est basé à Grenoble, reçoit ses patients de manière individuelle, pour proposer des séances et des traitements adaptés à la nature de la pathologie. Focus sur les pathologies liées au coude.

Hygroma du coude

L’hygroma du coude, aussi nommé « bursite », consiste en l’apparition d’une tuméfaction ronde à l’arrière du coude. Il s’agit du gonflement de la bourse séreuse, qui est une cavité normalement destinée à faciliter le glissement de la peau sur l’os lors de la flexion du coude. Cette bourse se remplit de liquide synovial : on parle alors de bursite.

La poche ainsi créée est mobile et non douloureuse. Elle peut cependant être facteur de lésions cutanées qui peuvent aller jusqu’à la nécrose locale, ou provoquer une algodystrophie. Cette pathologie peut aussi apparaître sur le genou. Dans ce cas, on parle donc d’hygroma du genou.

Faites soigner vos pathologies
Picto hopital

Tendinite du coude

La tendinite du coude, aussi nommée tendinopathie épicondylienne ou épicondylite, se manifeste par des douleurs latérales dans le coude, qui apparaissent en priorité le matin après une flexion prolongée de l’articulation.

Après palpation du coude et examen clinique par un médecin, la douleur se situe dans le tendon conjoint aux muscles épicondyliens latéraux. En plus de la douleur, le patient ressent une difficulté à serrer la main.

La tendinite du coude ne se caractérise pas par une inflammation. Il s’agit plutôt d’un processus dégénératif caractérisé en anatomopathologie (hyperplasie angiofibroblastique) avec, entre autres, une désorganisation des fibres collagènes.

La tendinite du coude est une pathologie fréquente, qui se soigne initialement avec du repos, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des infiltrations de corticoïdes ou des ultrasons.

Traiter la tendinopathie

Traiter la tendinopathie du coude avec le PRP

Les tendinopathies latérales chroniques fissuraires du coude peuvent être traitées par injection de PRP. Un mois après ce traitement et selon des études récentes effectuées par des scientifiques et des médecins sur des sportifs, la fissure disparaît chez 65 % des patients observés, et sa taille diminue dans 27 % des cas. En cas de tendinopathies latérales fissuraires du coude résistant au traitement initial, l’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) peut ainsi constituer une alternative à la chirurgie.