L’épaule

Le PRP pour soigner la capsulite, l’arthrose ou la tendinite de l’épaule à Grenoble

L’épaule est composée d’os, de ligaments, de tendons et de muscles qui jouent le rôle de connecteurs entre le bras et le torse. L’articulation scapulo-humérale est une articulation mobile qui, quand elle est touchée par une pathologie, peut être handicapante et douloureuse.

Technique révolutionnaire qui utilise directement le sang du patient traité, le PRP est une alternative efficace aux traitements par anti-inflammatoires ou aux injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Les injections de PRP pour traiter les pathologies de l’épaule sont particulièrement efficaces dans les stades précoces de la maladie ; il est cependant nécessaire de renouveler annuellement le traitement.

Parce qu’il favorise le renouvellement cellulaire et la prolifération des cellules souches, le traitement par injection de plasma riche en plaquettes permet de réparer les cartilages et les tissus osseux.

Le Docteur Michel RAVINET, implanté à Grenoble, reçoit l’ensemble de ses patients sur rendez-vous, dans son cabinet, pour programmer le nombre de séances d’injection de PRP nécessaires au traitement de l’ensemble des pathologies liées à l’épaule.

Qu’est-ce que l’arthrose de l’épaule ?

L’arthrose de l’épaule peut être causée par divers facteurs : fracture, arthrite inflammatoire type polyarthrite, nécrose « idiopathique » ou post-traumatique, tumeur, etc.

Quelles que soient les causes de cette maladie, les symptômes restent cependant les mêmes : douleurs plus ou moins aiguës, enraidissement de l’épaule et, pour finir, absence de capacité fonctionnelle.

Au stade précoce de l’arthrose, le patient touché a du mal à bouger l’épaule. La douleur devient ensuite permanente, causant même une difficulté à l’endormissement. La force diminue puis provoque une raideur dans les articulations.

Arthrose de l’épaule
Picto hopital

Soigner les pathologies tendineuses de l’épaule

Plus communément appelée tendinite dans le langage commun, la pathologie tendineuse de l’épaule est très fréquente. Touchant plus les femmes que les hommes, elle provoque une usure et une inflammation chronique du tendon de l’épaule.

Elle peut est causée par l’usure naturelle des tissus ou par des causes mécaniques comme des gestes répétitifs ou des mauvaises positions.

L’hyper sollicitation du tendon cause alors son usure prématurée et un dysfonctionnement du muscle associé.

Le muscle étant dysfonctionnel, le tendon sus-épineux ne joue plus son rôle d’enrouleur de tête de l’humérus, qui se décentre et entraîne un frottement anormal avec l’arche acromiale, ce qui accentue encore plus la douleur.

Périarthrite scapulo-humérale

Périarthrite scapulo-humérale ou capsulite rétractile

La périarthrite scapulo-humérale, aussi appelée « épaule gelée » ou « capsulite rétractile », est un trouble inflammatoire de l’épaule et des tissus mous qui se trouvent à côté.

Elle est causée par les mêmes facteurs que l’arthrose ou la tendinite, à savoir un accident ou la répétition de gestes dans la pratique d’une profession. Elle entraîne des douleurs et des blocages de l’épaule, qui se raidit et se calcifie. Les mouvements de bras deviennent douloureux, voire impossibles, en fonction de l’évolution de la maladie : les os de l’épaule se bloquent au sein de l’articulation.

Faites soigner vos pathologies de l’épaule avec le PRP

Les injections de plasma riche en plaquettes permettent de ralentir la progression de l’arthrose ou de la périarthrite, et de diminuer la douleur de nombreuses autres pathologies de l’épaule, comme la tendinite.

De fait, le PRP améliore la mobilité des membres et des articulations touchées.

Le PRP stimule, répare et réduit les inflammations des cartilages. En cela, il est efficace dans le traitement des lésions cartilagineuses : arthrose débutante, lésion traumatique du cartilage suite à un accident, chute ou blessure sportive…

L’injection de PRP dans l’épaule ou dans le genou stimule la réparation du cartilage et la régénération tissulaire du fait de sa grande concentration en facteurs de croissance. L’inflammation est régulée et le patient peut enfin se mouvoir sans douleurs.

Tendinite du coude