Le genou

Injection de PRP dans les genoux à Grenoble pour traiter l’arthrose et la tendinite

Les dernières études scientifiques ont démontré que l’arthrose n’est plus seulement une maladie articulaire dégénérative ; elle est aussi inflammatoire. Cette pathologie affecte, en effet, l’ensemble des tissus articulaires : les cartilages, les os, les membranes synoviales, les ligaments et les tendons.

Les pathologies tendineuses du genou sont nombreuses et ont toutes pour conséquence l’apparition de douleurs plus ou moins intenses.

Les injections de plasma riche en plaquettes, en raison de leurs propriétés régénératrices, favorisent la cicatrisation des tissus lésés et réduisent les inflammations. Elles sont, de ce fait, une bonne alternative au traitement des pathologies du genou.

Le Docteur Michel RAVINET, à Grenoble, reçoit ses patients sur rendez-vous. Le nombre d’injections et de séances est défini en fonction de la nature et de l’avancée de la pathologie.

Soigner l’arthrose du genou avec le PRP

L’arthrose est une pathologie chronique qui se caractérise par une destruction progressive du cartilage articulaire, ce qui provoque de la douleur, mais peut aussi progressivement mener à la perte fonctionnelle des membres touchés (main, genou, coude, etc.).

Le cartilage articulaire, étant un tissu conjonctif non vascularisé et non innervé, peut subir des microtraumatismes et des modifications liées à l’âge. Cela entraîne une dégradation de la matrice extracellulaire et la destruction de la cellularité du tissu, qui se répare très difficilement et qui peut alors provoquer une dégénérescence de l’articulation.

Le traitement par injection de PRP peut réduire et traiter ces problématiques. Dans le cadre de l’arthrose du genou, les injections de PRP (grâce à leurs propriétés antinociceptives et anti-inflammatoires) peuvent réduire la douleur du patient, mais aussi améliorer la fonctionnalité du genou et, donc, la qualité de vie des personnes traitées.

Soigner l’arthrose du genou
Pathologies tendineuses du genou

Pathologies tendineuses du genou

La tendinite du genou se définit par une inflammation des tendons qui composent le genou. Fréquente chez les sportifs, elle est aussi constatée chez les personnes effectuant des gestes répétés. Or, les tendons sont élastiques. Ils permettent de relier les muscles à l’os et de mettre en mouvement le squelette et les articulations lorsque le muscle se contracte.

En cas de détérioration progressive du tendon, on parle de tendinopathie. La tendinosynovite, quant à elle, se manifeste par une inflammation de la gaine synoviale, la membrane entourant le tendon.

Les pathologies tendineuses du genou sont sources de douleur et peuvent conduire à une perte de mobilité plus ou moins importante. Les injections de PRP, par leur action régénératrice et anti-inflammatoire et leur capacité à renouveler le collagène, peuvent aider à diminuer la douleur et à soigner les pathologies tendineuses plus rapidement.