La main

Le PRP pour soigner les pathologies de la main à Grenoble

Indispensable pour attraper et manipuler des objets, la main joue également un rôle essentiel dans l’appréhension du monde extérieur. Elle fait appel au sens du toucher et est aussi un moyen très utile d’expression et de communication, pour les personnes muettes, par exemple.

Lorsque surviennent des pathologies de la main, comme l’arthrose, la tendinite,  le syndrome du canal carpien, le syndrôme de Wolkmann (rétractation des muscles fléchisseurs des doigts) ou la maladie de Dupuytren, le patient atteint par la maladie s’en trouve affaibli, notamment dans la gestion des activités du quotidien. Il existe de nombreuses manières de traiter et de soigner les pathologies de la main. De plus en plus plébiscitées par les médecins, les injections de PRP sont une alternative efficace dans le traitement des symptômes et dans la réduction de la douleur.

Composée de muscles, d’os, de nerfs, de ligaments et de tendons, la main peut, en effet, être soignée par injection de plasma riche en plaquettes, qui contient, entre autres, des facteurs de croissance, et qui possède des propriétés de régénération cellulaire.

Le Docteur Michel RAVINET pratique ces injections de PRP au sein de son cabinet, à Grenoble. Il reçoit ses patients sur rendez-vous pour un examen clinique et la programmation du nombre de séances nécessaires au traitement des pathologies concernées.

Rétrécissement et syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien se manifeste par la compression du nerf qui se trouve à côté du poignet. Ce nerf, appelé nerf médian, est essentiel dans la sensibilité du pouce, de l’index et du majeur et assure la mobilité des pouces. Le canal carpien s’apparente à un canal inextensible, qui est entouré et limité par les os du carpe, en arrière, et par un épais ligament, en avant.

 

Le nerf médian et les 9 tendons qui sont destinés à fléchir les doigts, passent dans ce canal carpien. À la suite d’une fracture ou d’une arthrose, ou en cas d’épaississement des enveloppes se trouvant autour du tendon, le nerf est le premier touché.

Les os peuvent aussi être atteints, provoquant un rétrécissement du canal carpien. Le syndrome du canal carpien provoque des engourdissements, des fourmillements et des douleurs au pouce, au médius et à l’index.

 

Les injections de PRP, parce qu’elles favorisent la régénération des tissus, des tendons et des ligaments, tout en stimulant la production de collagène, peuvent résoudre ces problématiques.

Les pathologies de la main
Arthrose de la main

Arthrose de la main et des doigts, rhizarthrose du pouce

L’arthrose de la main est une dégradation du cartilage et des tissus articulaires, comme les os, la membrane synoviale, les ligaments et les tendons. C’est le troisième membre du corps touché par cette pathologie, après la hanche ou les genoux.

 

Quand elle touche le pouce, elle est appelée la rhizarthrose. En évoluant, la pathologie peut engendrer une déformation de la première phalange du pouce. L’arthrose peut aussi toucher l’extrémité des doigts : elle cause alors une déformation et des nodules, appelées nodosités d’Heberden.

Dans les cas les plus extrêmes, des kystes peuvent se former sous la peau et se fissurer. Les arthroses de la main, des doigts ou du pouce engendrent des douleurs, un enraidissement articulaire et la perte de la mobilité du membre touché.

 

Les lésions arthrosiques sont irréversibles. Il est donc indispensable de les détecter et de les soigner rapidement. Le PRP, par son action régénératrice et son caractère anti-inflammatoire, peut soulager la douleur et réduire l’avancée de la maladie. Il module les niveaux de cytokine et joue un rôle positif dans l’homéostasie globale de l’articulation.