Déroulement d’une séance PRP

Déroulement d’une séance de PRP : notre cabinet à Grenoble

L’injection de PRP est pratiquée par le Docteur Michel RAVINET, au sein de son cabinet de Grenoble, depuis 2013. C’est lui-même qui s’occupe de toutes les étapes de l’injection de plaquettes de plasma. La séance se déroule dans une salle dédiée à cette pratique. Le médecin utilise un tube à prélèvement spécifique, et procède au prélèvement du sang du patient de la même manière qu’une prise de sang classique.

Le sang est ensuite placé dans une centrifugeuse pour en extraire le plasma riche en plaquettes. Ce plasma est ensuite réinjecté directement dans la zone lésée. L’injection de plaquettes de plasma ne nécessite pas d’anesthésie préalable. Il n’est pas besoin non plus d’être à jeun. La séance dure en moyenne 20 minutes. Deux à quatre séances sont généralement nécessaires. Le rythme entre les séances est fixé par le médecin.

Le plasma riche en plaquettes : souvent un complément à la chirurgie

Les injections de PRP permettent d’accélérer la régénération cellulaire des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations et des vaisseaux, tout en raccourcissant de manière importante la convalescence du patient, sans effets indésirables et pouvant parfois réduire le temps de rééducation de moitié.

Le traitement des pathologies par injection de plasma riche en plaquettes peut parfois être un complément à la chirurgie. Le patient gagne en confort de vie, puisqu’il évite les séances de rééducation liées.

Contre-indications absolues à la pratique du PRP

  • Syndrome de dysfonctionnement des plaquettes
  • Trombocytopénie critique
  • Instabilité hémodynamique
  • Septicémie
  • Infection locale sur le site de la procédure
Une alternative à la chirurgie
Résultats significatifs

Des résultats significatifs

Le patient peut parfois ressentir une douleur jusqu’à 5 jours après l’injection, mais peut reprendre ses occupations habituelles après la séance. Donnant un nouvel horizon aux orthopédistes et aux kinésithérapeutes, l’injection de plasma riche en plaquettes permet de mieux soigner les lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires et de tissus mous.

Cette méthode permet aussi de traiter les lésions cartilagineuses. Le tendon cicatrise plus rapidement avec le développement d’un nouveau tissu qui, arrivé à maturité, rétrécit et provoque la rigidité et le renforcement des tissus de la zone du corps concernée (genou, coude, main, pied, cheville, épaule, etc.).

90 % des patients ayant choisi les injections de PRP sont satisfaits de cette technique, notamment les sportifs de haut niveau, qui récupèrent leurs facultés et reprennent l’entraînement et les compétitions plus rapidement.